Brochures
Guide du manifestant (du syndicat de la magistrature)
Ce guide a été mise à jour. Si le SM est classé à gauche, il reste un syndicat de magistrats, donc de personnes qui cherchent à appliquer le droit. Pour nous le droit est celui de la classe dominante et donc opposé à nos intérêts. Cependant, certains éléments peuvent avoir un intérêt (si tout n’est pas à suivre à la lettre).
Guide juridique “face à la police, face à la justice” (2016)
Quels sont mes droits lors d’une garde à vue ?
Suis-je obligé de donner mon ADN ?
Puis-je me défendre seul ?
C’est notamment pour répondre à ces questions que Face à la police/Face à la justice propose une vue d’ensemble des procédures les plus courantes, qui représentent plus des deux tiers des affaires jugées par les tribunaux correctionnels : comparution immédiate, convocation par procès-verbal du procureur, convocation par procès-verbal d’officier de police judiciaire. Enquêtes, perquisitions, fouilles, contrôles d’identité, garde-à-vue, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, peines, fichiers, mineurs : chacun de ces sujets est évoqué dans les treize chapitres du guide.
“Rien à déclarer”, un manuel de débrouille face à la police et à la justice (2014)
Cette brochure envisage quelques pistes de pratiques et de réflexions, à travers différentes situations, pour s’organiser face à la répression, du contrôle d’identité à la Garde à Vue (GAV), jusqu’au passage devant le juge. La présente brochure n’est pas un guide juridique. Elle se limite à décrire des situations de confrontation à l’appareil policier, à tenter d’énumérer, à partir d’échanges d’expériences, des options de réactions possibles, à relever des détails auxquels penser pour mettre le plus d’atouts de son côté. Reste à souligner qu’il n’existe pas de règle générale. Chaque réaction fait écho au contexte et au cadre dans lequel s’opère la répression.Ce cadre peut évoluer à tout moment en fonction du genre de flics à qui on a affaire et de la situation. Aucun conseil de cette brochure ne pourra donc faire force de loi !
Manuel de survie en garde à vue (2010)
Ce petit guide de 2010 a pour objectif de donner corps à une généralisation du silence, à l’extension la plus universelle possible du sabotage du travail policier. En décortiquant les méthodes policières pour extorquer aveux et adn, ce manuel permet à tou-te-s de se sortir du piège de la garde à vue…
Défense collective
La défense collective, ça nous permet de :
- Élaborer ensemble un discours public permettant de continuer à défendre les raisons de la lutte ;
- Se réapproprier les stratégies de défense et ne pas les laisser exclusivement aux spécialistes du droit ;
- Mutualiser les moyens de défense : contacts avocats, argent pour les premières dépenses ;
- Partager nos expériences et débattre sur la justice, le droit et la manière de réagir face à la répression.
Guide à l’usage des proches de personnes incarcérées (2013)
Que faire lorsqu’un proche est incarcéré ? Comment demander un permis de visite ? Comment se déroule un parloir ? Quels sont les droits des proches des personnes détenues ? En France, chaque année, plus d’un demi-million de personnes se posent ces questions – et quelques autres…
Réalisé par des proches de détenus, ce guide donne des pistes concrètes pour répondre aux problèmes juridiques, sociaux et pratiques posés par l’incarcération d’une personne proche.
Une première version de cette brochure a été publiée en 2003. La version présentée ici, mise à jour en 2013, a été publiée sous forme de livre, disponible ici également sous forme de brochure.
https://infokiosques.net/spip.php?article61
L’apparence de la certitude L’ADN comme «preuve» scientifique et judiciaire (2009)
Du sang, de la chique et du mollard ! Sur l’ADN (2009)
https://infokiosques.net/spip.php?article720
Guide sans papiers “S’organiser contre l’expulsion – Que faire en cas d’arrestation ?” (2012)
Un guide pratique et juridique, écrit à partir d’expériences de luttes de ces dernières années, pour s’organiser contre les expulsions :
– De l’arrestation à l’aéroport, connaître et utiliser les procédures juridiques pour tenter d’obtenir la libération des personnes interpellées.
– S’organiser collectivement pour mettre la pression sur la préfecture, les tribunaux, les consuls…
NB : cette version du guide date de 2012, et bien qu’étant la dernière version disponible, elle n’est plus suffisamment à jour pour être diffusée. Certains passages restent intéressants et peuvent être inspirants, mais l’ensemble ne peut plus être utilisé comme un guide pratique fiable.
https://infokiosques.net/spip.php?article537
Autour de la défense libre (2012)
Défense libre ?
L’une des revendications du mouvement pour la défense libre a été l’accès des justiciables à leur dossier dans les procédures correctionnelles et la possibilité de mener sa défense sans l’aide d’un avocat. Formellement, ce combat a été gagné en novembre 1982. Cette brochure, en livrant des documents de l’époque permet de mieux comprendre les enjeux de cette lutte et de s’interroger, aujourd’hui, sur les stratégies de défense. Car le mot d’ordre « Défense libre ! » reste d’actualité.