Ouverture du procès des 32 GJ inculpés de Narbonne: retour sur la première journée

Hier à Narbonne s’est ouvert le procès des 32 Gilets Jaunes inculpés dans l’affaire de l’incendie du péage et du peleton de gendarmerie de Narbonne le 1er décembre 2018. Le procès durera jusqu’au 20 décembre, jour des délibérés. Deux des 32 inculpés comparaissent sous écrou.

Une soixantaine de gilets jaunes et proches étaient présents devant le tribunal et dans la salle pour soutenir les inculpés.

 

De nombreux chefs d’inculpation sont retenus sur cette affaire: entrave à la circulation, soustraction frauduleuse de biens (à Vinci et à la gendarmerie), recel de biens, participation à un attroupement après sommation, violences volontaires sur PDAP (n’ayant pas entrainé plus de 8 jours d’ITT), dissimulation du visage, dégradation/destruction/détérioration de biens mobiliers et immobiliers (pour certains commis en réunion/par l’effet d’une substance explosive).

Au programme de la journée: énumération et plaidoirie des parties civiles, lecture des PV d’ambiance de cette fameuse journée, lecture de rapports des flics « paniqués », visionnage de vidéos et images (drones, hélico, vidéosurveillance, lives, …) et audition de trois inculpés.

Des gros gros moyens ont été mis en oeuvre dans cette instruction qui aura duré un an: tests ADN, enquêtes auprès des proches, écoutes téléphoniques…

Ne laissons personne face à la justice et aux médias! La solidarité est notre arme! Soyons présents massivement tous les jours devant le TGI de Narbonne tant que durera ce procès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *